Adeptes du format court depuis 2016, les Canadiens d'INTO THE PALE ABYSS reviennent avec un nouvel EP intitulé The Darkness Within, nouvelle offrande darksynth / techno / indus aux ténèbres sur lequel nous avons posé nos tympans.
INTO THE PALE ABYSS sait y faire pour installer des ambiances cinématographiques horrifiques et Blood & Opium, avec son clavier sinistre, introduit l'EP avec un sentiment de retenue et de mystère que les beats poisseux de Dead Disco prolongent. Entrée en matière feutrée, nocturne, on est entre le sous-sol d'un univers cyberpunk et le rituel démoniaque. Carrément cool. Si ce travail sur les nappes et les chœurs de cultistes à moitié possédés font leur effet, c'est quand The Darkness Within distribue les mandales que l'on s'amuse le plus. Le morceau-titre, Gods of War avec SOULDZ en guest et Witch Healer amènent la lourdeur et l'intensité dont les nuques des plus sauvages rêvaient : INTO THE PALE ABYSS sait y faire pour envoyer les grosses rythmiques qui font remuer, avec ce qu'il faut de breaks mélancoliques comme une mégalopole sous la pluie et de montées démentes (Heretic et son contraste entre ses notes aigus frénétiques et ses grosses basses massives).
The Darkness Within est l'EP parfait si vous cherchez une bande-son pour vous immerger dans un univers gothique et futuriste. INTO THE PALE ABYSS ne réinvente pas sa formule ultra-efficace, avec son univers à la puissance évocatrice forte et sa musique musclée, et c'est tant mieux. Sa courte durée n'est qu'une incitation à se le passer en boucle encore et encore, parce que c'est quand même super cool de jouer les gros durs super méchants qui dansent au bord de l'abîme.