L'année 2008 est celle du retour de la formation belge Ionic Vision. En effet, quelques mois après la sortie de Sweet Isolation, mini album de remixes des titres Die Macht et Sleep par des collaborateurs issus de la sphère techno (Millimetric, David Caretta ?), les deux comparses Sven et Andy nous offrent le second volet Bitter Isolation.
Ce 6e album du combo créé au début des années 90, ouvre ici des perspectives nouvelles grâce à un son neuf et à une seconde ouverture vers d'autres sphères moins EBM (après le maxi In Between sorti en 2003 contenant des remixes de Terence Fixmer et de Thomas Heckmann). Au premier morceau oppressant Insects succèdent des titres survitaminés tels que New Breed, Sleep et autres Visions of Order. Remembrance quant à lui voit intervenir une voix féminine en chant clair pour un résultat plus que convaincant. Autre nouveauté et non des moindres, la participation des Allemands Orange Sector pour un remix péchu d'un des titres phares Die Macht qui tend à rappeler les sonorités du dernier Profound d'Orange Sector. Enfin, l'album s'achève par 3 autres remixes dont 2 versions de Sleep qui se placent dans une optique plus club.
Bien que n'étant pas révolutionnaires en elle-mêmes, les 2 dernières productions d'Ionic Vision permettent néanmoins à cette formation de toucher un public plus large et moins familier à l'Electronic Body Music grâce aux participations de The Horrorist, éminent artiste Allemand de la scène techno / hardcore connu pour son tube One night in NYC ; ainsi que d'autres collaborateurs. Espérons que cette évolution donnera des idées à d'autres groupes de la scène EBM.