Sortir deux albums en un an ? Même pas peur. JE T'AIME a le chic des dates : Passive sortait à la Saint Valentin et Aggressive sort à la Toussaint, entre Halloween et le Jour des Morts. L'amour, la mort : le romantisme gothique est bien de la partie, à nouveau. Le groupe de cold wave n'a pas froid aux yeux et on s'y replonge comme on enchaîne les fiestas et les after : à peine remis des émotions précédentes. JE T'AIME s'est approprié les codes, de la grisaille synthétique de THE CURE à l'extravagance des SMITHS, mais s'amuse à les dynamiter pour offrir un cocktail moderne, exubérant et bien plus rafraîchissant qu'une démarche uniquement passéiste et référentielle.
Pas d'inquiétude : le trio reste cohérent et cette nouvelle série de titres ne dénotera pas. La fête est toujours triste, la froideur d'une lourde pluie de novembre se mêle au feu passionné qui fait bouillir leurs veines. N'allez pas trop en croire le titre : Aggressive ne sonne pas spécialement plus violent que son prédécesseur. Au contraire, on en savoure plus encore la mélancolie introspective qui s'installe au détour d'une mélodie cold d'une tristesse accablante (Winter Lake), d'un air entêtant et déprimant (Gone Away) ou d'une marche funèbre (la crépusculaire The Last Words of a Sad and Pathetic Hero, conclusion d'une classe folle à la fois poignante et dramatique).
Le petit truc en plus de JE T'AIME, sa particularité, c'est ce grain de folie, ce décalage permanent à la fois réjouissant et touchant, les nuances douces amères d'une musique qui, aussi, est là pour danser. Kiss the Boys (and Make them DIE), avec Alex Svenson de THEN COME SILENCE, est un hymne imparable et fédérateur, bien que trempé d'une nostalgie et d'un désespoir aussi anachroniques que bouleversants qui lui confèrent une ampleur et une intensité toute particulière. On n'a pas de mal à imaginer l'efficacité en live de Leave me for Dead avec sa basse entraînante et ses lignes de chant qui semblent jaillir spontanément avec théâtralité. Passez donc ça dans un cimetière, les tombes commenceront à se dandiner.
Et puis il y a ce petit côté sale gosse si attachant, si fun. Ils font les rock stars, friment derrière leurs lunettes noires, les paillettes, la fumée des clopes... Et enchaînent les galères, les anecdotes de tournées improbables, les faux départs. On peut se perdre dans l'énergie de la fête pour mieux fuir mais le spleen collant finit toujours par nous rattraper, peu importe la vitesse à laquelle on court. Ces héros pathétiques, ce sont finalement eux, ces trois clowns tristes dans toute leur gloire et leur désespoir, qui semblent arriver perdants et boiteux à chaque bataille mais toujours debout et magnifiques. Aggressive est une nouvelle dose de pure mélancolie festive. Réjouissez-vous : JE T'AIME n'a pas fini d'être triste et d'en baver pour votre plus grand plaisir.