Mikaël Charry est un homme occupé. Bidouilleur de machines chez PUNISH YOURSELF depuis quelques années, il lui arrive aussi de tripatouiller ses synthés modulaires quand il n'est pas peint en fluo sous le nom de MODGEIST. Depuis vingt ans, il a signé plusieurs remixes, EPs et albums, le dernier en date remontant à... deux mois, avec Entropy, sorti fin février. On vous disait qu'il était occupé. Arcanes nous promet la bande-son d'un film ésotérique imaginaire.
Synthés modulaires, électronique instrumentale, des titres en suite de chiffres... Il y a de quoi faire fuir le profane chez qui tout cela évoquerait une musique un brin trop "chiantifique". Fatal error ! Avec son thème médiéval alchimique (d'où les chiffres, probablement), Arcanes est, dès ses toutes premières secondes, captivant. L'ambiance mystérieuse et magique est tout de suite moins froide que le plus futuriste Entropy, ça sent les dédales sous-terrain, les escaliers de pierre, les caveaux éclairés à la bougie, les alambiques poussiéreux... A la manière de SONIC AREA, MODGEIST maîtrise son sound-design pour un rendu parfois étonnamment organique et, surtout, sait hypnotiser son auditeur grâce à des mélodies répétitives obsédantes qui se déroulent et s'enroulent, des titres labyrinthiques et des contrastes forts entre ombres et lumières (dès le morceau d'ouverture, 6,9395, on est conquis). Menaces, espoirs, envolées mystiques (le final aux airs de cérémonie religieuse de 1,007975) : MODGEIST donne vie à son histoire où il est question d'un magicien, d'une impératrice et du Diable et, dans ses ambiances subtiles, surnaturelles et mystérieuses, n'a jamais autant été un "fantôme modulaire". Même quand les nappes plus contemplatives et mystérieuses prennent le dessus (39,948), les pulsations que l'on devine en-dessous gardent une cadence rapide, ce qui a pour double effet de donner à l'EP un rythme soutenu et une intensité qui font que jamais notre attention ne faiblit, mais aussi de le faire défiler à toute allure.
Cinq titres, c'est court. Un peu moins de vingt-cinq minutes, c'est la durée de ce voyage mystérieux et arcanique. Malin, MODGEIST ne tire pas sur la corde et n'use pas son sujet : à la fois riche, fascinant et accessible, Arcanes est un EP séduisant, hypnotique et addictif.