Chronique | Scheitan - Songs for the Gothic People

Pierre Sopor 8 juin 2024

Il y avait eu quelques signes avant-coureurs, comme le single Fire at Dawn à l'automne 2023, mais cette fois, c'est la bonne : Scheitan est sorti de presque 25 ans de sommeil. Le one-man band de black metal suédois dont le son s'était déjà éloigné du metal extrême avec son précédent album Nemesis (paru en... 1999) a bien changé pendant son absence comme le prouve le bien nommé Songs for the Gothic People, un comeback dépouillé des influences passées, placé sous le signe de l'élégance noire et des danses mélancoliques.

On le disait : le titre est bien choisi et annonce la couleur (ou plutôt son absence). Cette résurrection se compose d'hymnes accrocheurs et efficaces. Les classiques du genre, de Depeche Mode aux Sisters of Mercy en passant par les 69 Eyes (avec qui Scheitan partage l'approche tubesque) sont criantes, on pense d'ailleurs pas mal à Diary of Dreams à l'écoute de The Last Time pour cette même alliance d'un chant grave sépulcral et d'une rythmique dansante, mais en moins plombant. Scheitan a gagné en légèreté en calmant ses guitares mais aussi grâce au chant de Pierre Törnkvist, devenu clair et plus séduisant que ses borborygmes passés.

La mélancolie nostalgique danse avec des mélodies simples mais mémorables (Hearse) pour donner vie à un rock gothique fortement synthétique et souvent entrainant (Lost in Time a tout le potentiel fédérateur pour faire danser les corbeaux, un peu comme si le Tiamat du début des années 2000 s'était entièrement déridé au moment d'enregistrer Vote For Love). Malgré un spleen constant, ce Songs for the Gothic People est un album fait pour être aimé rapidement, ce qui ne l'empêche pas de ralentir la cadence le temps de Forevermore dont nous apprécions tout particulièrement l'intensité théâtrale.

Il aura fallu une pause de très exactement 24 ans à Scheitan pour se réinventer et se retrouver. Songs for the Gothic People est un ensemble d'une spontanéité rafraîchissante : s'il ne nous bouleversera peut-être pas en profondeur, il est une solide collection de tubes catchy qui tombent à pic pour apporter un peu d'ombre sur l'été... Il reste désormais à Scheitan à monter sur scène pour la première fois de son existence (ce sera mi-juin, à Athènes) et l'on se surprendrait même à croire que ce comeback n'est pas qu'un très sympathique one-shot mais plutôt le début d'une belle aventure !