Il y a un an, SIERRA sortait son premier album, apogée à l'époque d'une ascension déjà fulgurante. Avec le recul, on ne peut que constater que A Story of Anger ne marquait en fait, et on s'en doutait bien, que le début d'une aventure qui a amené l'artiste parisienne à remplir salles après salles depuis (faisant notamment danser les métalleux du Hellfest et du Motocultor aussi bien que les gothiques du Wave Gotik Treffen...). Son univers sombre et futuriste revient nous hanter avec une série de remixes, un exercice pas toujours passionnant mais qui, ici, faisait saliver dès l'annonce du casting.
Un peu à l'image de son public et de ses influences, SIERRA a opté pour l'éclectisme. Les remixes trouvent leur intérêt quand ils nous permettent de redécouvrir un titre, ou à des artistes d'y poser leur signature bien particulière et c'est, ici, chose réussie. Gunship qui donne à l'ambiance cyberpunk de Stronger une chaleur plus nostalgique avec leur synthwave, le trio metal indus Horskh qui booste Never Right avec une touche plus martiale et lourde, Matteo Tura qui dope l'urgence d'In My Veins, le voile sombre et mystique du duo darkwave DENUIT et une relecture d'une intensité étonnante d'In My Veins, la froideur de NNHMN et sa tension aux airs EBM sur Never Right... Chaque piste propose une relecture à la fois personnelle et respectueuse des morceaux d'origine .
Les plus grosses surprises sont, sans surprise finalement, à chercher tout d'abord du côté de The Ocean, le groupe étant peut-être le plus éloigné de l'univers de SIERRA. Si le projet post-metal le plus à la mode du moment optait pour une approche plus électronique avec son dernier album Holocene, on ne s'attendait pas forcément à entendre le chanteur Loïc Rossetti vociférer chez SIERRA, ni au final sismique de Traum, un des titres les plus atmosphérique d'A Story of Anger (et instrumental à l'origine), qui se retrouve au terme d'un glissement progressif plongé en pleine tempête de textures et d'émotions. Le résultat nous laisse groggy. Autre curiosité majeure, les très belles respirations cinématographiques que TOUTANT offre à By Fire... Située en milieu d'EP, cette nouvelle version nous fait presque regretter que l'artiste n'ait pas assumé cette orientation sur tout le morceau tant le résultat a fière allure !
Nous faisions le pari il y a un an que SIERRA n'avait pas fini de tourner en boucle dans nos enceintes. Nous avions raison et, avant même de nous lasser, l'artiste nous propose de replonger dans ses histoires rageuses et mélancoliques, ses beats et distorsions confiées à d'autres orfèvres du boum-boum (mais pas que). A Story of Anger - The Remixes est à la fois un prolongement idéal à son grand frère, tout aussi efficace et jouissif, mais aussi un EP qui s'apprécie très bien de manière indépendante.