Chronique | Slipknot - All Hope Is Gone

Mandah 20 août 2008

Après quatre ans de silence, les neuf masqués de SLIPKNOT remettent de l'huile sur le feu avec un album qui ne déroge pas à leurs inusables règles artistiques. Chaque nouvel album reprend les ingrédients qui leur sont propres, sans se répéter, mais en apportant quelques idées novatrices avec une certaine maturité qui se prononce avec le temps. Si certains ont osé leur reprocher leur manque d'ouverture au début de leur carrière, qu'ils s'en mordent les doigts aujourd'hui ; soyez-en sûr, SLIPKNOT se renouvelle continuellement. All Hope is Gone est donc le cinquième album-studio du combo américain (si l'on compte Mate. Feed. Kill. Repeat.) ; et est disponible depuis le 26 août 2008 via Roadrunner Records.

A l'instar de leur discographie, les pistes ici sont à la fois impulsives, agressives, frénétiques comme sur Iowa ; et hypnotiques, entrainantes voire caressantes comme sur Vol. 3 : The Subliminal Verses. La musique du groupe bénéficie d'une efficacité certaine, reposant toujours sur une rythmique mise en avant, soutenue par une double-pédale dominante et tonique, des riffs de guitares percutants et jouissifs agrémentés de quelques solos qui vous mettront dans le bain assez rapidement ; plus un chant alternativement mortifère, grogné jusqu'à plus voix, profond et plaintif. Un petit bémol cependant, SLIPKNOT fait quelques erreurs et bâcle son travail. Plusieurs fois repoussé, l'enregistrement du disque s'est fait sous la précipitation ; cela se ressent et laisse un petit goût d'inachevé. Aussi, certains titres sont ennuyeux et brouillons. Considérant le potentiel que le groupe détient, il serait fort dommage que celui-ci s'essouffle alors qu'il est capable de mieux.

Malgré quelques dérapages sonores, le disque est globalement bon et se présente comme le plus sombre de leur carrière. A écouter ! Notez aussi qu'à côté de l'édition simple de l'album est sortie une édition limitée incluant trois titres bonus ainsi qu'un DVD intitulé Nine, The Making Of All Hope Is Gone, un documentaire de 35 minutes dirigé par Shawn Crahan.