Derrière STUPRE se cache une carrière tout à fait respectable : You Are Made for Me est déjà le cinquième album de ce projet dark electro / noise / indus made in Strasbourg. Avant cela, Nicolas Grasser, comme tout bon Alsacien qui se respecte, fricotait avec le label Audiotrauma : on le retrouvait aux côtés d'Arco Trauma (SONIC AREA, CHRYSALIDE) dans F.Y.D. Bref, un CV qui rassure, d'autant plus qu'une oreille rapidement jetée sur bandcamp permet de découvrir le très solide God is Addiciton, sorti en 2013. Autant dire que tous les voyants sont au vert, on peut attaquer l'écoute sereinement.
Sur You Are Made for Me, notre maître de cérémonie invite un binôme que l'on avait perdu de vue depuis le split des DOLLS OF PAIN : le chanteur Notre Guide donne de la voix sur une bonne partie de l'album et apporte son timbre et sa diction si particuliers, à la fois élégants, menaçants et malsains. STUPRE a de la bouteille et sait y faire pour faire remuer son auditoire. L'album démarre avec la très cynique introduction Money is God sur laquelle une voix déshumanisée vante les mérites de l'argent, installant des thèmes qui reviendront au long de l'écoute (les voix sans âme, le capitalisme / consumérisme absurde mais aussi un sens du contre-pied et du décalage). Don't Feed the Poor en est la suite logique, hit indus agressif et bruitiste.
You Are Made for Me peut facilement être vu comme une démonstration de savoir-faire quand il s'agit de pondre du hit dansant, quelque part entre :WUMPSCUT: et HOCICO et pourtant, bien vite, son intérêt principal vient de sa richesse et sa variété. Un Dieu Etrange a tout du tube pour dancefloor mais ses paroles en français dégagent un mordant indéniable. Il faut d'ailleurs saluer la plume derrière les textes : les mots sont habilement maniés, les formules claquent et le verbe est percutant ("soigne ton look ou va t'faire foutre, être gothique c'est chic mais ça coûte du fric" est scandé dans You Pay You Play, on devrait l'imprimer sur des tee-shirts). Même (surtout ?) quand STUPRE s'affranchit des conventions et embrasse pleinement sa liberté folle avec des passages totalement barges. Sur Obesia, un synthé glaçant installe un rythme frénétique alors qu'une voix désincarnée (demandez à google de vous lire un mot, vous verrez) nous balance les pires obscénités. Plus fou, toujours, Le Roi des Gothiques est un mélange rap / indus décomplexé, barré et totalement jouissif, finalement plus enthousiasmants encore que les gros hits dark electro classiques. Il y a d'ailleurs un peu de BAK XIII dans cette folie (Le Monstre), sans pour autant oublier les atmosphères glaçantes, comme dans Prends ma Main et son piano mélancolique et inquiétant.
You Are Made for Me est un disque à l'image de son incompréhensible artwork : une oeuvre colorée, affranchie et folle. L'ensemble est généreux et enchaîne les hymnes faussement conventionnels sans ne jamais céder à la facilité. L'écoute réserve son lot d'étonnements, c'est à la fois bien fait, éclectique et rafraîchissant. Être surpris, ça fait du bien.