La musique de V:28 allie un metal extrême, très proche du black metal, à des thèmes et des ambiances plus industrielles, post-modernes. Pas de mysticisme ici, mais un aspect apocalyptique palpable dès l'intro, l'ambient 'Exequor'. Le suite est intense et rythmée, mais également étoffée par les nappes de synthés plongeant les morceaux dans un univers pesant et pessimiste. La musique de V:28 gagne en portée quand elle se diversifie, comme sur 'The Absolute' avec Gram Rygg de Ulver, alternant contemplation et violence. La fin du monde est omniprésente dans 'Violution', comme la dégénérescence de l'humanité, une forme d'amertume et de désespoir semble se d?gager de morceaux comme 'Surrender To Oblivion', à nouveau totalement hanté. On retrouve néanmoins des séquences plus classiques comme 'World Wide Bombing Day', au rythme effréné. Le long de l'album, V:28 impose donc une atmosphère apocalyptique, via une musique parfois pesante, parfois rapide. L'originalité et la variété de l'album en font un disque prenant, d'une grande intensité.
Chronique | V:28 - VioLution
Pierre Sopor
28 septembre 2007