Dans chacune de ses oeuvres, l'artiste laisse des questions irrésolues. La création est par principe l'affirmation d'une existence non pas fugace mais en perpétuelle transmutation. Dans le cas présent, l'EP de Yuden est un appel d'air vers des aspirations plus lointaines. Reincarnation est une palingénésie, bien que paru en Mai 2024, les 5 titres sont comme des ricochets dont l'onde à la surface de l'eau, se prolonge dans l'immensité.
Bien que je m’octroie chaque nuit une séance d’écoute musicale, ce privilège me permet encore de garder l’esprit au clair et de ne pas me laisser submerger par cette avalanche d’infos que déversent les médias, au milieu de tout ce bordel pléthorique, je me trouve un refuge. Mes excursions nocturnes se limitent à un espace réduit, elles dépassent les figures géométriques dans lesquelles l'art se distingue des objets du quotidien. L’insuccès emblématique de nombreux compositeurs témoigne d’une créativité qui se libère des carcans traditionnels, ces héros discrets qui tentent de décomplexer la musique.
Sous le nom de Yuden (gisement de pétrole en Japonais) Yann pilote à lui seul un arsenal d'instruments et de percussions, dans une apothéose instrumentale où exulte de manière minimaliste et martelé comme un mantra, des textes très personnels. A Light Inside, jusqu'à la dernière mesure, se distingue en une phrase conclusive totalement inattendue. Il n'est pas question de syncrétisme mystique relié à un caravansérail de divinités, "BETWEEN THE SKY AND EARTH I FEEL THE STREAM" réitère ce flux ascendant qui est le sang de la terre pour atteindre les cimes du ciel. Dans Echoes of the Void, la basse vrombit et rampe lentement portée par un tapis d'instruments ethniques. Afin de vous épargner le pensum d'une description guidée, je vous conseille d'écouter The Loop en boucle, dont la tournure industrielle est le moteur de cet EP. La nature y est très présente, puissante, thématique inspirée de livres initiatiques ouvrant la voie vers une autre dimension. Reincarnation est l'abnégation d'un musicien totalement autonome dont l'intention est de se vouer non pas seulement à la musique, mais au détachement progressif des possessions terrestres. A Path, titre final, en est le chemin.